La zoothérapie intégrative
La zoothérapie intégrative offre un accompagnement socio-éducatif et thérapeutique à des enfants, adolescents et adultes à travers divers activités : apprendre un comportement sécure devant un chien, se focaliser, se concentrer, développer l’observation et le langage non-verbal, interagir avec respect, dans la joie.
Zoothérapie, car la composante animale apporte du thérapeutique dans la qualité de l’apprentissage et au développement relationnel et personnel.
Intégrative, car s’insérant au rythme et aux activités de la personne ou d’un groupe, il n’y a pas de cloisonnement au titre de thérapie. Le zoothérapeute traduit le langage du chien, guidant vers une interaction positive et gratifiante. Toute situation sert de matériel de travail : faire des balades, des jeux, manger ensemble, éduquer le chien, le câliner ou le laisser tranquille…
Approche globale
- Corporel : balades, jeux, coordination, endurance, stimulation
- Émotionnel : sécurité affective, contact, toucher, confiance, estime de soi, détente
- Social: échanges facilités, apprentissage des codes sociaux, respect de soi et de l’autre,
- Cognitif : attention, précision, autonomisation, responsabilisation, concentration, découpage et priorisation des actions, affinement de la parole et du langage non verbal
En institution
Intégrant des séances thérapeutiques harmonieusement dans des institutions existantes, la zoothérapie intégrative est économique tout en utilisant les locaux et le cadre existant. Elle soutient les usagers et facilite le travail des éducateurs et soignants.
La zoothérapie intégrative est un concept à visée curative et préventive. Le lien et le renforcement des émotions positives constitue l’axe principale et sa force.
- Thérapie : soutien intensif à l’intérieur de la structure pour accompagner vers l’extérieur
- Socio-éducatif : zoothérapeute et chien participent à la vie quotidienne
Relier la thérapie et l’éducation est d’une aide précieuse pour généraliser et appliquer dans la vie courante les apprentissages fait en thérapie.
Cette approche soutient les personnes fragilisés et facilite leur insertion.