Interventions adaptés à chaque âge et difficulté
“Des jeunes et enfants placés et en souffrance, se mettent souvent en retrait ou en opposition, refusant toute aide. Par la zoothérapie intégrative, chien et zoothérapeute arrivent à mobiliser les personnes les plus fragiles.”
“Un enfant hyperactif regarde avec attention et structure ses actions.Un adolescent sort de sa torpeur, s’extrait du noir de sa chambre, pour faire une ballade.
Un adolescent accepte d’aller chez le médecin malgré son état dépressif et ses angoisses.
Les cris et les paroles dures entre deux enfants s’adoucissent, juste en nommant que Molie déteste qu’on lui parle fort et qu’on la gronde.
Un sourire apparaît là, où on pouvait lire détresse et colère.”
Un groupe d’enfants se calme rapidement, pour pouvoir câliner Molie.
Multiples possibilités d’interventions
S’occuper du chien, lui donner à manger, faire une balade pour ses besoins, nettoyer ses pattes après une sortie sont des activités structurantes, responsabilisantes, joyeuses et riches en échanges. Le retour positif est donné par l’attention, le plaisir du chien et le feedback positif du zoothérapeute.
Les enfants et jeunes parfois se parlent mal, se blessent avec des mots. Leurs paroles s’adoucissent en racontant que «Molie est sensible, supporte mal quand on élève la voix, se vexe et n’obéit plus, peut-être que ton amie se vexe aussi et réagit mieux à des paroles douces, comme Molie…. »
Parfois des sorties thématiques sont élaborées avec les enfants et les jeunes, pour les sensibiliser à des activités artistiques, culturelles et sportives.
En promenade avec un chien de la SPA, abandonnés, peut-être maltraités, les jeunes s’imaginent son histoire et par résonance touchent à leur propre histoire.
Beaucoup de jeunes prennent un animal après leur majorité, puis devant la tâche énorme, n’arrivent plus à s’en occuper et l’abandonnent… pour en reprendre un autre quelque temps plus tard. Pourquoi ne pas introduire un atelier autour de l’adoption, du choix et des soins à prodiguer aux animaux, ou des ateliers de prévention morsures chien.
SUIVEZ – MOI
… pendant une journée …
En arrivant au foyer, toute excitée à l’idée de voir les enfants, mon HUMAIN, Regula, essaie de me calmer. Parfois j’arrive tout de même à leur montrer que je les aiiime fort fort fort et leur fais un bisou sur le nez.
Souvent nous commençons par une ballade. Mon HUMAIN demande aux enfants: Qui veut venir? Molie a besoin de sortir. Après avoir pu me défouler, les HUMAINS, s‘assoient sur un banc et mon travail commence. Ils me demandent des choses comme: assis, fais la belle… ce qui exige de la part des enfants une grande attention et de maintenir le lien avec moi. J’aime ces moments, car je reçois plein de croquettes. Parfois, nous nous promenons, dans la forêt, ou au bord de la rivière. Regula et les enfants discutent ensemble, puis nous jouons à cache-cache ou à sauter des branches.
Me jeter un bâton est difficile pour les enfants. Ils doivent vraiment se concentrer pour me faire attendre, autrement j’oublie que je n’ai pas le droit de sauter pour prendre le bois.
En rentrant un enfant me donne de l‘eau en essayant de ne pas trop renverser, ce qui n‘est pas gagné d‘avance….
Pendant le repas je dois rester couchée tranquillement. Si un enfant se lève, je veux me lever aussi. Suite aux explications de Regula ils comprennent que chacun a une responsabilité envers l’autre.
Après le dîner, les enfant viennent vers moi pour me câliner, c’est à ce moment que Regula organise la suite du programme, selon leur souhait et leur disponibilité.
Les jeunes enfants peuvent me préparer un jeu de réflexion, dans lequel ils cachent des croquettes. Les grands jouent à me jeter la balle ou tirer sur une ficelle.
Parfois Regula les aide à faire leurs devoirs, alors je me couche contre l‘enfant, ce qui le calme et l‘aide à se concentrer. Le défi d’un enfant hyperactif est de se poser tranquillement à côté de moi, me faire des câlins et rester tranquille jusqu’à ce que je m’endorme. “
Compétences sociales
Quand je suis avec deux ou trois enfants mon HUMAIN Regula utilise leurs interactions. Nous les aidons pour qu’ils puissent augmenter leur empathie est leurs compétences sociales.
Souvent les enfants se parlent mal, se chamaillent devant moi. Les plus grands grondent les petits… Alors Regula leur explique mon fonctionnement: je n’écoute pas, si on me parle durement. Quand on me crie dessus, je me recroqueville, me retire. Si on chuchote et on me parle gentiment, je fais tout ce qu’on me demande. Alors ils se parlent avec plus d’égard, les uns aux autres…
De retour au foyer, je me fais câliner sur le canapé. Parfois je me pose avec eux devant la télé. Et parfois j’ai même le droit de me poser sur leur lit. Ahhh, ce que je m’y sens bien. Ils aiment aussi m’éduquer et m’apprendre des nouveau tours. Cela les rend fiers. J’adore aussi la préparation des repas, et guette le moment ou un bout de nourriture tombe… Il y a des jeunes qui disent que je suis leur meilleure copine. Oui, moi aussi, je leur montre que je les aime. Ça leur fait du bien, panse d’anciennes blessures, les sécurise et leur donne confiance.”
Voulez-vous voir les effets observés avec ces interventions en zoothérapie intégrative ?